• Nos formations

    Keyce Academy propose des formations de Bac à Bac+5, dans le domaine du commerce, du management, du marketing, de la communication, des ressources humaines, de la santé, de l’informatique et du tourisme.

    Découvrir
  • Les métiers

    Commercial, entrepreneur, assistant médical, architecte réseaux, Business Travel Manager, … renseignez vous sur le métier de vos rêves.

    Découvrir
  • Mobilité internationale

    Keyce Academy offre à tous ses étudiants l’opportunité de faire une partie de leurs études en France ou de partir à l’étranger : année complète, stages internationaux, voyage d’études, …

    Découvrir
Actualité

Voyage humanitaire en Guinée, Conakry

IMG_3697

au coeur
de l’humain

Après la construction d’une bibliothèque et d’un dortoir les années précédentes (Voyage humanitaire 2019),  15 keyciens du Klub Humanitaire se sont envolés en Guinée – Conakry, pour un nouveau projet : celui de construire un poulailler autonome au sein du Centre Régina Orphelinat Maris.

Pendant 7 jours, nos étudiants ont été accompagnés par les ouvriers dans la construction de ce projet, ont aidé les équipes dans le nettoyage des parties communes, des dortoirs et bien évidemment, ont été avec les enfants.

Au programme : réflexions, constructions, partages, pédagogie, sensibilisation et beaucoup d’amour.

découverte
de conakry

Pour comprendre le fonctionne d’un pays, rien de mieux que de le découvrir en compagnie de ses habitants. Tout au long de ce séjour, le BDE de l’Université Française de Guinée a accompagné nos étudiants dans diverses visites culturelles : un excellent moyen de tisser des liens franco-guinéens entre les étudiants !

IMG_6957-Edit

Spectacles traditionnels

Pour se rapprocher un peu plus de la culture guinéenne, le BDE de l’Université Française de Guinée (UFG) organisa 2 activités autour de la musique, la danse et le chant :

  • Spectacle et cours de danse et de chant à la Maison des jeunes de Dixinn
  • Spectacle de percussion animée par la troupe « Tchabalaba« 

Un moment de fierté pour les membres du BDE de l’UFG qui nous ont partagé leur racine.

IMG_7422

Le marché de Madina

Le plus grand marché de Conakry mais également l’un des plus grand marché d’Afrique de l’Ouest, Madina regroupe chaque jour des centaines de vendeurs en tout genre : nourritures, vêtements et chaussures, tissus, mobiliers … un large choix de produits locaux qui a su faire le bonheur des touristes que nous sommes.

voyage humanitaire 2022

L’île de Room

Située à 30 minutes en bateau de Conakry, l’île de Room est l’une des 3 principales îles de l’archipel de Loos. Direction la plage locale pour découvrir les spécialités culinaires locales fraichement pêchées du matin : dorade, capitaine, crabe ainsi que l’aloko (banane plantain). Après le repas, nous avons rencontré les artistes locaux qui ont chanté et dansé avec nous, puis nous avons eu la chance de visiter le village de l’île : l’école, le centre de soin et échanger avec les habitants.

image00096

Levée des couleurs

Partenaire de longue date de l’Université Française de Guinée, le Lycée Sylla Lamine accueille de nombreux jeunes prometteurs, futurs étudiants de l’UFG.

Chaque année, nos keyciens se rendent dans ce lycée pour assister à la levée des couleurs. Tous les matins, les étudiants guinéens (primaires, collèges et lycées) chantent l’hymne de la Guinée au rythme de la montée de leur drapeau. Un rituel mémorable et ancré dans les valeurs des jeunes guinéens.

IMG_8341-Edit

MISSIONS À
L’ORPHELINAT

Création du poulailler

Après plusieurs mois de travail en France sur l’élaboration des plans du poulailler, nos étudiants, accompagnés du maitre d’oeuvre et du chef des travaux, ont débuté les travaux le lundi 14 février au matin.

Peu de temps avant notre arrivée, les artisans avaient commencé quelques aménagements : bétonnage du sol et création des murets. Nos keyciens ont ensuite pris le relais : nettoyage des murs pour installer l’isolation, création des espaces de vie des poules et des murs du poulailler.

IMG_7516

Wontanara*

*On est ensemble : ces mots raisonnent encore dans l’esprit de nos étudiants. Le vendredi 18 février marqua la fin de notre séjour. Un séjour remplit de joie, de larmes et d’amour.

Et pour conclure cette semaine, quoi de plus beau que de passer du temps avec les enfants. Danse, chant et activités ludiques ont rythmé la fin de cette journée à l’Orphelinat Régina Maris. Les enfants ont pu laisser leur emprunte sur les murs du poulailler.

IMG_7509
IMG_7246-Edit

Nettoyage de l’orphelinat

Lors de la visite de l’établissement, nos keyciens ont été frappés par les conditions de vie des enfants qui sont bien loin de nos standards occidentaux. C’est d’eux même qu’ils ont souhaité contribuer à l’amélioration de ces conditions de vie.

Afin d’aider au maximum le personnel de l’orphelinat, étudiants de Keyce et de l’UFG ont remonté leurs manches et ont nettoyé l’orphelinat : dortoirs, cuisines, salle à manger, douche, terrasse et parties communes.

IMG_7588

Nous remercions infiniment,  l’ensemble des donateurs, sans qui, cette mission n’aurait pas été possible. En participant à la création de ce poulailler, vous avez permis à 70 enfants d’avoir un repas varié tous les jours.

Vous pouvez encore faire un don !

RETOURS
DES ÉTUDIANTS

voyage humanitaire 2022

« Ce voyage humanitaire en Guinée a été et restera la plus belle expérience de ma vie. Un voyage qui fait grandir et qui fait prendre conscience que le bonheur réside dans les choses simples du quotidien. Il est difficile pour moi d’exprimer ce que j’ai vécu et ressenti là-bas. Le seul mot qui me vient à l’esprit est : indescriptible. Seules les personnes ayant partagé cette expérience peuvent comprendre. C’était la première fois que je passais du rire aux larmes d’une seconde à l’autre et que je me sentais profondément heureuse et moi-même.

Ce pays, sa culture, ses habitants et les enfants de l’orphelinat dont Sory, mon enfant de l’étranger, ont marqué ma vie à tout jamais et je me fais la promesse d’y retourner dès que possible. »

Eva Russeau, Ms2 Manager d’activités touristiques

« Un voyage humanitaire est relatif à l’humain, ici ce n’est pas un voyage humanitaire que j’ai vécu mais une expérience de vie. J’en reviens totalement changée, grandie et apaisée. Moi qui passait ma vie à réfléchir, à stresser, à contrôler tous mes faits et gestes. J’en ressort changée et je suis une nouvelle personne. Construire un poulailler était notre objectif initial mais ça a pris une toute autre tournure.

Avant ce voyage, je ne comprenais pas à 100% le mot « Keyce Family » et aujourd’hui je peux le confirmer Keyce est vraiment le synonyme du mot famille. J’ai découvert une nouvelle famille avec qui j’aurai des liens à vie malgré tout ce qu’il pourra se passer : Wontanara.
Wontanara un mot qui signifie tout une expérience, un voyage, une découverte, une famille. »

Marine Lasino, Ms2 Manager d’activités touristiques

voyage humanitaire 2022

Autres actualités