
Secrétaire médical·e et médico-sociale
Présentation
Objectifs de formation
Le/La secrétaire médical·e est un·e professionnel·le spécialisé·e dans la santé, il·elle peut exercer dans un milieu non médical en tant que secrétaire. En revanche, un·e secrétaire non spécialisé·e ne peut exercer dans le milieu médical. Le·a secrétaire médical·e est la vitrine du cabinet et/ou du service, il·elle se doit de respecter les règles de déontologie et de secret médical, en veillant au profond respect du patient.
Il·elle est le·a premier·ère soignant·e du cabinet, à ce titre, il·elle se doit de maîtriser maintes connaissances afin recevoir et orienter les patients. De plus, ses connaissances médicales lui permettent d’appréhender toutes les spécialités médicales.
Optez pour une profession stable à responsabilité, dans laquelle vous serez le·a seul·e interlocuteur·rice entre médecins et patients. De nombreuses évolutions s’offrent aux secrétaires médicaux tant dans le domaine administratif et organisationnel (responsable de pôle) que dans le domaine médical (assistanat médical).
Cette formation conduit à l’obtention du titre certifié TP-00057 Agrément de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi. Agréé par le Ministère du travail.



Le programme
En 5 mois + 1 mois de stage.
- Produire des documents professionnels courants.
- Communiquer des informations par écrit.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
Les compétences acquises font l’object des modules de formation présentés dans le programme ci-dessus.
Prérequis pour entrer en formation :
- Niveau d’études requis : CAP / BEP
Processus d’admission
- Entretiens collectif et individuel
- Test de connaissances
- Test de dactylographie
- Sélection
- Signature de votre contrat (alternance ou initiale)
Délais de réponse après première demande : 48h
Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentés lors de la Session d’information et d’admission ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Rythme :
- Heures de formation présentielle : 552 heures
- Durée de la formation : de 12 à 18 mois
Quelques chiffres :
- Taux de réussite à l’examen : 100% en 2022
- Taux de sortie vers la formation : 1%
- Taux de sortie vers l’emploi : 90%
- Ratio* : 99%
- Taux de rupture (contrat d’alternance) : 5%
- Taux de rupture après replacement : 4,88%
- Insertion professionnelle 6 mois après l’obtention du titre : 95 %
*Nombre d’apprentis ayant obtenu la certification ou le diplôme sur le nombre d’apprentis présents à l’examen.
Débouchés :
- Secrétaire médicale
- Secrétaire médico-sociale
Les indicateurs ci-dessus concernent uniquement le Campus de Montpellier. Pas d’antériorité pour les autres campus.
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Campus
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