Durée : 2 ans
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Septembre
Certification : Titre RNCP de niveau 7
Campus : Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Martinique
Objectifs de la formation
Les managers opérationnels d’aujourd’hui pilotent et encadrent leur service / département / pôle afin d’assurer la performance et la qualité des activités tout en respectant la stratégie et la politique de l’entreprise. Ainsi, ils ont pour mission de traduire et transmettre les décisions stratégiques prises par le Top Management pour contrôler l’activité et motiver les équipes afin d’optimiser l’organisation du travail tout en développant les compétences.
Pour cela, ils occupent le rôle d’interface entre leurs équipes opérationnelles et la direction générale ainsi que toutes les autres directions opérationnelles du groupe et les fonctions supports (RH, contrôle interne, etc.)
Il est chargé de décliner les orientations stratégiques de sa direction en objectifs opérationnels pour son entité, d’organiser et de planifier l’activité des équipes, maintenir et développer les compétences des collaborateurs, mettre en place des actions contribuant à optimiser l’organisation des activités, piloter et coordonner les projets, participer au développement commercial, effectuer le reporting de son activité, collaborer avec le réseau de partenaires internes et externes mais également d’effectuer une veille prospective sur son périmètre d'activité
Le manager opérationnel d’activités est donc en charge de mener des missions variées en apportant son expertise en matière de management. Il doit de ce fait disposer de savoir-faire tel que le pilotage de missions, le management de projet, l’animation d’équipe, la maitrise de la relation client.
Mastère Marketing management et stratégie d'entreprise (BAC+5) : cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 Manager Opérationnel d'Activité parcours Marketing, management et Stratégie d’Entreprise certification enregistrée au RNCP n° 35585 par arrêté du 19 mai 2021, publié au Journal Officiel du 19 mai 2021, délivrée par ASCENCIA PARIS LA DEFENSE. »
Possibilité de préparer et valider un ou plusieurs blocs de compétences ou la totalité du titre.
Formation
Durée de la formation :
Titulaire d’un bac +3 : 2 ans
Type de formation :
Heures de formation :
Les méthodes pédagogiques
- Pédagogie en mode projet / pratique
- Participation au What a trip festivalFISE Montpellier
- Semaine de e-business game (compétition inter-filière)
- Participation concours des Négociales
- Rencontre avec des professionnels
- Learning expedition (voyage d’études)
Accessibilité :
Admission
Prérequis pour entrer en formation Mastère Marketing management et stratégie d’entreprise :
Ms1 : Diplôme ou titre de niveau 6 validé (Bac+3 validé)
Ms2 : Diplôme ou équivalence 240 ETCS (Bac+4 validé)
Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
Procédure d’admission :
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Tests d’entrée / diagnostic softskills
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
- Signature du contrat d’alternance ou convention de formation
Délai de réponse après première demande : 48h
Les conditions de validation de votre titre vous seront présentées lors de la Session d’information et d’orientation ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Conditions d’obtention
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres . Rentrée par bloc possible tout au long de l’année, nous contacter pour plus d’informations.
Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées.
Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
Programme
BLOC 1 – Analyse et déploiement de la stratégie globale de l’entreprise
- Gouvernance et stratégie d'entreprise
- Gestion d'entreprise
- Plan d'actions stratégiques
- Système de management intégré et RSE
- Stratégie de communication
- Marketing stratégique
- Neuro Management
- Quality Management (anglais)
- Rapport de compétences
BLOC 2 - Pilotage des activités de l’unité opérationnelle
- Management de projet(s)
- Stratégie commerciale
- Pilotage de la performance
- Management d'unité opérationnelle
- Développement d'affaires
- Management financier
- Techniques de Pitch
- Management agile
- Marketing opérationnel
- Management d'équipes
- Cross cultural dimension (anglais)
- Rapport de compétences
BLOC 3 - Pilotage de la transformation digitale
- Culture et stratégie digitale
- Transformation digitale
- E-CRM
- Management de la DSI
- Droit du numérique
- Business Game : Création d’un site WEB
- Réseaux et leadership
- E-Marketing
- Marketing Digital
- Management of digital transformation (anglais)
- Rapport de compétences
BLOC 4 - Veille, prospective et relations publiques
- Business Intelligence
- Stratégie de croissance
- Business Plan
- Droit des contrats commerciaux
- Gestion des partenariats
- Intelligence économique et prospective
- Knowledge management
- Marketing de l'innovation
- Relations publiques et lobbying
- Marketing responsable
- Anglais - Resources management
- Mémoire professionnel
BLOC 5 - Management des hommes et des organisations
- Droit social et du travail
- Recrutement et stratégie d'entreprise
- Management des relations sociales et QVT
- Management et leadership
- Gestion des Hommes et des carrières
- Digital management
- Gestion de la diversité
- International Marketing (en anglais)
- Management intergénérationnel
- Management du changement
- Management de soi
- Mémoire professionnel
Modalités d'évaluation
- Etude-projet
- Contrôles continus
- Etude de cas de validation de bloc de compétences
- Mise en situation professionnelle
- Dossiers professionnels et soutenances orales devant jury
- Voir la fiche RNCP
Compétences
- Analyser l’environnement et le marché de l'entreprise
- Définir des orientations stratégiques
- Piloter le développement commercial et marketing
- Organiser et gérer une équipe
Quelques chiffres
Tarifs
Formation initiale :
- À partir de 4500.00 €. Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagée, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
Formation en alternance :
- Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Nos campus
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
04 67 99 48 10
TOULOUSE
Moderne et fonctionnel, ce bâtiment offre 7 salles de cours, une salle informatique et un espace exterieur pour les repas.
04 67 99 48 10
NÎMES
Le bâtiment propose des salles de cours, une zone de co-working, une cafétaria, un espace de détente et un espace vert exterieur.
04 66 74 67 44
MARSEILLE
Notre dernier campus ouvert à ce jour, dans un bâtiment neuf et équipé au mieux pour recevoir nos apprenants.
06 30 82 54 29
MARTINIQUE
Le campus est situé à 3 mins du centre-ville de Fort de France Il est également, à 5 mins en voiture de la Marina de Etang Z’abricots.
+ 596 596 52 12 00
LES DÉBOUCHÉS
- Manager de centre de profit
- Directeur d’agence
- Chef de projet,
- Responsable/directeur/de pôle / service / département
- Chef de secteur
- Directeur régional
- Chef de produit
- Trade marketeur