Ms / Bac + 5

Ms Manager d'activités touristiques

Montpellier – Pérols

Présentation

Le management, dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie, consiste après avoir procédé aux études des situations et des besoins des services (production, commercial, administratif financier…) à faire des choix (d’ordre stratégique, marketing, financier mais aussi, d’investissements, de ressources humaines etc…). Ceci pour permettre à l’entreprise de tourisme ou d’hôtellerie, dans son ensemble, d’avoir les meilleurs résultats possibles sur ses marchés. Cette activité est commune à tous les secteurs et tous les départements de l’entreprise.

Le manager opérationnel d’activités, parcours tourisme et hôtellerie, collabore aux grandes orientations stratégiques et pilote la mise en œuvre des projets dans ses dimensions commerciales et marketing, humaines et financières pour le secteur du tourisme.

Pivot entre le développement stratégique et la gestion opérationnelle, il optimise la gestion de ses ressources et pérennise le développement de son unité. Il communique avec l’ensemble des services de l’entreprise et met en place un système d’information.

Le manager opérationnel d’activités, parcours tourisme et hôtellerie est généralement responsable de la politique marketing, de la gestion des budgets et de leur encadrement. Il articule ses activités dans le cadre de la politique générale de l’entreprise ou de l’hôtel. Il définit et pilote effectivement la stratégie commerciale. A ce titre, il analyse des situations complexes de propositions stratégiques au sein de son unité.

Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 “Manager opérationnel d’activités” – parcours tourisme et hôtellerie. Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 7 juillet 2017, publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017, délivrée par l’Association pour le Collège de Paris – Institut Supérieur de l’Entreprise, jusqu’au 19 mai 2024, par décision de France Compétences en date du 19 mai 2021.

Possibilité de préparer et valider un ou plusieurs blocs de compétences ou la totalité du titre.

Ms Manager d’activités touristiques
Keyce Tourisme, école supérieur de Tourisme
Keyce Tourisme, école supérieur de Tourisme

Le programme

4ème & 5ème année

  • Acteus du tourisme
  • Gouvernance et stratégie d’entreprise
  • Gestion d’entreprise
  • Plan d’actions stratégiques
  • Système de management intégré et RSE
  • Stratégie de communication
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Business news
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Stratégie commerciale
  • Pilotage de la performance
  • Management et leadership
  • Management financier
  • Développement d’affaires / campagne marketing
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Business strategy
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Culture et stratégie digitale
  • Transformation digitale E-CRM
  • Management de la DSI
  • Droit du numérique
  • Projet d’entreprise
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Business development
  • Rapport de compétences
  • Anglais – Business développement
  • Parcours de spécialisation
  • Rapport de compétences et mémoire professionnel
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Business Intelligence
  • Stratégie de croissance
  • Business Plan
  • Droit des contrats commerciaux
  • Gestion des partenariats Intelligence économique et prospective
  • Knowledge management
  • Marketing de l’innovation
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Resources management
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Mémoire professionnel
  • Recrutement et stratégie d’entreprise
  • Management des relations sociales et QVT
  • Management d’unité opérationnelle
  • Gestion des Hommes et des carrières
  • Digital management Gestion de la diversité
  • Anglais – Team management
  • Mémoire professionnel
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Contrôle continu
  • Etude de cas par bloc de compétences
  • Oral d’outils d’insertion professionnelle
  • Rapport de compétences (oral et écrit)
  • Mémoire professionnel (oral et écrit)
  • Piloter la gestion des ressources matérielles et financières d’un centre de profit touristique
  • Définir les orientations stratégique
  • Piloter le développement commercial et marketing
  • Analyser l’environnement et les marchés

Admission

Prérequis pour entrer en formation :
Ms1 : Diplôme ou titre de niveau 6 validé (Bac+3 validé)
Ms2 : Diplôme ou équivalence 240 ETCS (Bac+4 validé)

Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.

Procédure d’admission :

  • Remplir le dossier d’admission
  • Entretien de motivation
  • Tests d’entrée / diagnostic softskills
  • Signature du contrat d’alternance

Délais de réponse après première demande : 48h

Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentés lors de la Session d’information et d’admission ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.

La formation

Rythme :

  • Durée de la formation : Ms1 : 2 ans / Ms2 : 1 an
  • Formation initiale ou en alternance
  • Heures de formation présentielle : 1 100 heures sur 2 ans

Quelques chiffres :

  • Taux de réussite à l’examen : 100%
  • Taux de sortie vers la formation : 0%
  • Taux de sortie vers l’emploi : enquête en cours
  • Ratio* : 100%
  • Taux de rupture (contrat d’alternance) : 0%
  • Taux de rupture après replacement : 0%

Insertion professionnelle :

  • Insertion professionnelle de nos diplômés 6 mois après l’obtention du titre : 75 %

Débouchés :

  • Business Travel Manager
  • Chef de projets évènementiels touristiques
  • Directeur en hôtellerie / Hôtellerie de plein air
  • Yield Manager
  • Responsable d’agence

Les indicateurs ci-dessus concernent uniquement le Campus de Montpellier. Pas d’antériorité pour les autres campus. 

Poursuites d'études

Nos
Campus

Tu veux intégrer le Ms Manager d’activités touristiques. Découvre sur quel campus tu peux l’étudier ?