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Formations courtes

Délégué pharmaceutique

Montpellier – Mauguio

Présentation

Objectifs de formation :
Le·a délégué·e pharmaceutique est en charge de la vente des produits d’automédication ou de prescription, de dispositifs médicaux ou de produits de cosmétologie auprès des pharmacies ou autres professionnels de santé dans le cadre de la réglementation pharmaceutique.

II·elle conseille sur l’organisation des espaces de vente des produits en fonction du potentiel de l’officine. Il·elle contribue au bon usage en rappelant les caractéristiques produit essentielles du médicament ou produit de santé ainsi qu’à la diffusion des informations transmises aux équipes officinales. Le·a délégué·a pharmaceutique doit avoir la capacité d’établir une relation partenariale avec les décideurs des grands comptes et de gérer une relation de long terme.

Métier idéal pour une reconversion professionnelle : 
Véritable technico-commercial·e de la santé, le métier de délégué pharmaceutique est accessible après une expérience et/ou formation commerciale ou scientifique.

Ce métier est accessible aux jeunes diplômés comme aux reconversions professionnelles. L’expérience terrain, la technique de vente et les qualités relationnelles sont des critères majeurs pour l’exercer.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle il est possible de mobiliser son congé individuel de formation (FONGECIF), son CPF ou une participation de pôle emploi. L’industrie pharmaceutique étant en pleine mutation, le métier de délégué pharmaceutique prend de l’importance et se développe.

Cette formation conduit à l’obtention d’une certification inscrite au RNCP n°331w – Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au RNCP. Enregistrement pour cinq ans, au niveau 3, avec effet au 19 janvier 2017, jusqu’au 21 avril 2022.

Délégué pharmaceutique
delegue-pharmaceutique
Délégué pharmaceutique 4

Le programme

En 5 mois + 1 mois de stage.

  • Découverte du monde de la santé
  • Circuit de la chaîne pharmaceutique
  • Environnement professionnel
  • Organisation du système de soin
  • Le médicament et sa réglementation
  • Le matériel médical
  • Le marchandisage
  • Etude de marché
  • Marketing direct/Stratégie/Pharmaceutique
  • Gestion d’un secteur/prospection
  • Technique de vente
  • Formation de formateur
  • Communication orale
  • Communication écrite
  • Communication non-verbale
  • Gestion du stress
  • Découverte du monde de la recherche (bio) médicale
  • Thème Santé
  • Pharmacologie
  • Examen clinique
  • Terminologie de la profession, médicale
  • Anatomie/Pathologie/Thérapeutique
  • Terminologie médicale
  • Maîtrise des principaux outils bureautique
  • NTIC et prospection
  • Veille informationnelle et concurrentielle
  • Réseaux sociaux et milieu professionnel
  • Méthodologie de recherche d’emploi
  • Aide et conseils pour la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation
  • Préparation à l’entretien d’embauche : simulations filmées
  • Les pièges à éviter

Admission

Prérequis pour entrer en formation :
Cette formation est accessible à tout candidat justifiant d’un niveau Baccalauréat ou de 7 années d’expérience professionnelle dans la vente ou dans le domaine médical (infirmière, aide-soignante, préparatrice en pharmacie …).
Aucune connaissance scientifique et/ou commerciale n’est exigée.
Des bases en bureautique sont souhaitées (Word, Excel, Power point)

Les modalités d’évaluation sont présentées lors de la réunion “Session d’information et d’admission”.

Rythme :
Heures de formation présentielle : 490 heures
Heures de formation distancielle : 175 heures (en stage)

Modalités d’admission 

  • Test de connaissances
  • Entretien de motivation
  • Dossier de candidature
  • Sélection

Délais de réponse après première demande : 48h

Taux de réussite :
Taux de réussite à l’examen : 90 %

Insertion professionnelle :
Insertion professionnelle 6 mois après l’obtention du titre : 70 %

Nos
Campus

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