BTS / BAC + 2

BTS Management commercial opérationnel

Montpellier Nîmes Martinique Toulouse

Présentation

Objectifs de formation :
L’objectif est d’occuper des fonctions dans une unité commerciale. Celle-ci peut-être physique comme un hypermarché, un commerce traditionnel ou spécialisé (bricolage, sport, esthétique, luxe…), le département commercial d’une PME (profil technico/commercial apprécié), une agence d’un de ces secteurs : banque, assurance, immobilier, tourisme… ou virtuelle (e-commerce : sites internet marchands). L’offre commerciale doit être personnalisée pour se différencier de celles des concurrents.

Ainsi, l’étudiant•e en BTS MCO (ex. BTS MUC) recevra une formation généraliste afin de pouvoir intervenir sur l’ensemble du processus commercial (de la recherche de prospects à la relation finale avec le client en passant par l’optimisation du produit ou service à vendre).

Cette formation conduit à l’obtention du diplôme BTS Management Commercial Opérationnel (BAC+2), diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale.

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Programme

Sur les 2 années

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Communiquer oralement
  • Compréhension de l’écrit et expression écrite
  • Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
  • Économie
  • Droit
  • Management
  • Veille informationnelle
  • Études commerciales
  • Vente
  • Relation client
  • Élaboration et adaptation en continu de l’offre de produits et de services
  • Organisation d’un espace commercial
  • Développement des performances de l’espace commercial
  • Conception et mise en place la communication commerciale
  • Gestion des opérations courantes
  • Prévision et budgétisation de l’activité
  • Management
  • Recrutement des collaborateurs
  • Animation de l’équipe commerciale
  • Évaluation des performances de l’équipe commerciale
  • Partiels
  • Epreuves ponctuelles (écrit et oral)
  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise
  • Animer et dynamiser une offre commerciale
  • Développer la relation
  • Fidéliser

Admission

Prérequis pour entrer en formation :
Diplôme ou titre de niveau 4 validé (Bac validé).

Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.

Procédure d’admission :

  • Remplir le dossier d’admission
  • Entretien de motivation
  • Tests d’entrée / diagnostic softskills
  • Signature du contrat d’alternance

Délais de réponse après première demande : 48h

Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentés lors de la Session d’information et d’admission ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.

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La formation

Rythme :

  • Durée de la formation : 2 ans
  • Formation initiale ou en alternance
  • Heures de formation présentiel : 1 350 heures sur 2 ans

Quelques chiffres :

  • Taux de réussite à l’examen : 100% en 2021
  • Taux de sortie vers la formation : 50%
  • Taux de sortie vers l’emploi : enquête en cours
  • Ratio* : 100%
  • Taux de rupture (contrat d’alternance) : 20%
  • Taux de rupture après replacement : 9%

*Nombre d’apprentis ayant obtenu la certification ou le diplôme sur le nombre d’apprentis présents à l’examen

Débouchés :

  • Administrateur des ventes
  • Attaché commercial
  • Acheteur grande distribution
  • Manager de rayon
  • Responsable d’agence

Les indicateurs ci-dessus concernent uniquement le Campus de Montpellier. Pas d’antériorité pour les autres campus. 

Poursuites d’études

Nos campus

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