BTS / BAC + 2

BTS Gestion des petites et moyennes entreprises

Montpellier Martinique Guadeloupe

Présentation

Objectifs de formation :
Diplômé du BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (GPME), vous deviendrez de véritable « bras droit » pour le chef d’entreprise d’une PME et vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec la direction.
Vous devez avoir une connaissance pointue de l’entreprise avec laquelle vous travaillez puisque vous aurez des missions diverses et variées comme, s’occuper de l’administration, de la comptabilité ou du dialogue avec les différents partenaires de l’entreprise.

Les personnes diplômées d’un BTS GPME évoluent avec les très petites, les petites et les moyennes entreprises dans différents domaines.

Cette formation conduit à l’obtention du diplôme BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (BAC+2), diplôme d’Etat délivré par l’Education Nationale.

product-school-urVHqIv-__4-unsplash
excellence_peda

Programme

Sur les 2 années

  • Relation avec les clients et les fournisseurs de l’entreprise
  • Prospection de clientèle
  • Administration des ventes, prospection, analyse et sélection des fournisseurs
  • Fidélisation client
  • Suivi des opérations d’achat et d’investissement
  • Suivi comptable des comptes client et fournisseur
  • Exercer une veille
  • Gestion des risques (financiers et non financiers)
  • Démarche qualité pour une entreprise.
  • Gestion administrative de l’effectif salarial et leur accompagnement
  • Intervention dans le domaine du dialogue social
  • Développement commercial de l’entreprise
  • Gestion des activités de l’entreprise
  • Système d’information et communication de l’entreprise
  • Communication professionnelle écrite, orale et digitale
  • Expression écrite et orale
  • Culture générale
  • Langue étrangère
  • Partiels
  • Epreuves ponctuelles (écrit et oral)
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Admission

Prérequis pour entrer en formation :
Diplôme ou titre de niveau 4 validé (Bac validé).

Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.

Procédure d’admission :

  • Remplir le dossier d’admission
  • Entretien de motivation
  • Tests d’entrée / diagnostic softskills
  • Signature du contrat d’alternance

Délais de réponse après première demande : 48h

Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentés lors de la Session d’information et d’admission ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.

Contactez-nous

La formation

Rythme :

  • Durée de la formation : 2 ans
  • Formation initiale ou en alternance
  • Heures de formation présentiel : 1 350 heures sur 2 ans

Indicateurs de résultats :

Les indicateurs ci-dessus concernent uniquement le Campus de Montpellier. Pas d’antériorité pour les autres campus. 

  • Taux de réussite à l’examen : pas de résultats antérieurs
  • Taux de sortie vers la formation : pas de résultats antérieurs
  • Taux de sortie vers l’emploi : pas de résultats antérieurs
  • Ratio* : pas de résultats antérieurs
  • Taux de rupture (contrat d’alternance) : 27%
  • Taux de rupture après replacement : 23%

*Nombre d’apprentis ayant obtenu la certification ou le diplôme sur le nombre d’apprentis présents à l’examen

Débouchés :

  • Assistant commecial
  • Assistant de direction
  • Assistant en gestion administrative
  • Assistant en ressources humaines
  • Secrétaire (direction, bureautique…)
  • Assistant de gestion de PME

Poursuites d’études

Nos campus

Tu veux intégrer le BTS Gestion des petites et moyennes entreprises. Découvre sur quel campus tu peux l’étudier ?

Filtrer par École Keyce

Filtrer par Campus

Filtrer par Niveau

Filtrer par Domaine