
BTS Commerce international
Présentation
Objectifs de formation :
Depuis l’ouverture des marchés de l’Union européenne et, plus globalement, grâce à la mondialisation, le commerce et le business ont désormais une dimension internationale. Les titulaires du BTS Commerce International sont donc devenus des acteurs majeurs et nécessaires pour de nombreuses entreprises et leurs missions sont variées : veille permanente sur les marchés étrangers, achat et vente, élaboration d’offres, suivi administratif et commercial des ventes et des achats…
Ces étudiants apprennent à maîtriser au moins deux langues étrangères, à utiliser toutes les technologies de l’information et de la communication, le respect de la législation ainsi que des règles d’éthique et de déontologie.
Cette formation conduit à l’obtention du diplôme BTS Commerce International (BAC+2), diplôme d’Etat délivré par l’Education Nationale.

Programme
Sur les 2 années
- Communication professionnelle écrite, orale et digitale
- Expression écrite et orale
- Culture générale
- Langue étrangère
- Langue vivante étrangère 2 : Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes
- Compréhension de documents écrits
- Production et interactions orales
- Économie
- Droit
- Management
- Exploitation des données clients/fournisseurs
- Gestion de la relation commerciale internationale
- Communication en français et en anglais dans des contextes interculturels
- Coordination des services
- Animation d’un réseau professionnel
- Gestion de dossier d’un contrat international
- Évaluation des conséquences des choix opérés
- Gestion des sinistres et des litiges
- Processus et chaîne documentaire
- Veille sur l’environnement global de l’entreprise
- Déploiement d’un produit/service ou marque sur un marché cible
- Développement international d’une entreprise
- Prospection commerciale à l’international
- Partiels
- Epreuves ponctuelles (écrit et oral)
- Exploiter les données clients/fournisseurs
- Gérer la relation commerciale internationale
- Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
- Assurer la coordination des services
- Animer un réseau professionnel
- Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
- Évaluer les conséquences des choix opérés
- Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
- Participer à la prospection commerciale
- Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
- Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
- Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
- Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
- Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise
- Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
- Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
Admission
Prérequis pour entrer en formation :
Diplôme ou titre de niveau 4 validé (Bac validé).
Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
Procédure d’admission :
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Tests d’entrée / diagnostic softskills
- Signature du contrat d’alternance
- Délais de réponse après première demande : 48h
Délais de réponse après première demande : 48h
Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentés lors de la Session d’information et d’admission ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
La formation
Rythme :
- Durée de la formation : 2 ans
- Formation initiale ou en alternance
- Heures de formation présentiel : 1 350 heures sur 2 ans
Indicateurs de résultats :
Les indicateurs ci-dessus concernent uniquement le Campus de Montpellier. Pas d’antériorité pour les autres campus.
- Taux de réussite à l’examen : pas de résultats antérieurs
- Taux de sortie vers la formation : pas de résultats antérieurs
- Taux de sortie vers l’emploi : pas de résultats antérieurs
- Ratio* : pas de résultats antérieurs
- Taux de rupture (contrat d’alternance) : 19%
- Taux de rupture après replacement : 13%
*Nombre d’apprentis ayant obtenu la certification ou le diplôme sur le nombre d’apprentis présents à l’examen
Débouché :
- Assistant commercial import/export
- Assistant aux achats à l’international
- Assistant transitaire
- Responsable de zone
Poursuites d’études
Nos campus
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