Durée :
B1 : 3 ans
B3 : 1 an
Rythme
: Initial / Alternance
Rentrée : Septembre
Certification : Titre RNCP de niveau 6
Campus : Montpellier, Toulouse, Martinique, Nîmes
Objectifs de la formation
Bachelor Stratégie de communication et événementiel, permet en autre de devenir : Chargé de communication. Le chargé de communication est celui qui conçoit et met en œuvre les actions auprès des différents publics ciblés par l’entreprise.
Il est connu comme étant le chef d’orchestre qui doit appliquer et coordonner la politique de communication, et il a pour objectif de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille. Son champ d’action est large, il peut tout autant cibler une communication interne auprès des salariés, une communication commerciale, qu’une communication institutionnelle qui permet de communiquer autour de l’image de l’entreprise.
Le chargé de communication a la possibilité de toucher également une communication événementielle, de cibler le digital avec le corporate, les réseaux sociaux ou encore le marketing. Il est également connu pour être le porte-parole de l’entreprise pour laquelle il travaille, et il doit surtout diffuser une image destinée à promouvoir la notoriété de la société sur le long terme. Il cherche surtout améliorer la visibilité de l’entreprise et également améliorer son chiffre d’affaires tout en se chargeant des plannings des actions mises en œuvre.
Certification professionnelle « Chargé de communication » de niveau 6 enregistrée au RNCP sur décision du directeur de France Compétences du 23 novembre 2022. Fiche RNCP37052. Enregistrement pour 3 ans, avec le code NSF 320m, avec effet jusqu’au 23 novembre 2024, sous l’autorité et délivrée par ASSOCIATION SUP DE VINCI. Cette certification professionnelle est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Formation
Titulaire d’un bac : 3 ans
Titulaire d’un bac +2 : 1 an
Type de formation :
Heures de formation :
Les méthodes pédagogiques
- Pédagogie en mode projet / pratique
- Semaine de Business Game (compétition inter-filière)
- Masterclass
- Rencontre avec des professionnels
- Learning Expedition (voyage d’études)
- Participation au FISE
Accessibilité
Admission
Diplôme ou titre de niveau 4 validé (Bac validé) pour un accès en première année (B1).
Niveau Bac+1 validé (60 ECTS) + pour un accès en deuxième année (B2).
Diplôme ou titre de niveau 5 validé (Bac +2) pour un accès direct en Bachelor 3ème année.
Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
Procédure d’admission :
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Test d’entrée | Diagnostic Soft skills
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
- Signature du contrat d’alternance ou convention de formation
Délai de réponse après première demande : 48h
Les conditions de validation de votre titre vous seront présentées lors de la Session d’information et d’orientation ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Bachelor Stratégie de communication et événementiel
Conditions d’obtention
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres . Rentrée par bloc possible tout au long de l’année, nous contacter pour plus d’informations.
Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées.
Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
Programme B1/B2
BLOC 1 - Gestion de la relation client face à face Ou à distance
- Identité numérique
- Communication interpersonnelle
- Droit Commercial
- Gestion de la Relation Client
- Economie Générale
- Prospection et Négociation
- Anglais
- Projet d’entreprise : création d’un produit (Business Week)
BLOC 2 – Gestion des aspects administratifs et financiers d’un dossier client
- Administration des ventes
- Gestion des risques clients
- Économie générale
- Droit des affaires
- Culture générale d’entreprise
- Marketing
- Outils informatiques et collaboratifs
- Introduction à la Gestion des Ressources Humaines
- Stratégie de Communication et Médias
BLOC 3 - Accompagnement à la coordination des informations et au développement commercial d’un service, d’une organisation – spécialisation Communication
- Economie Générale
- Outils d’efficacité professionnelle
- Management et gestion des activités
- CMS/SEO-SEA
- PAO
- Communication interne
- Anglais
- Personal branding
- Projet d’entreprise : Campagne de communication (Business Week)
- Management d’entreprise
- Philosophie de l’économie
- Stratégie créative - Projet d'étude de la Strat de Com / Médias / hors médias
- Stratégie Evénementiel
Infos pratiques
Modalités d'évaluation
- Oral/écrit
- Études de cas
- Rédaction d’un dossier écrit
- Voir la fiche RNCP
Compétences acquises
- Concevoir des stratégies de communication
- Analyser un plan de communication
- Mettre en oeuvre des plans de communication
- Préparer le plan d’action stratégique de communication
Quelques chiffres
Tarifs
- Formation initiale : à partir de 4500.00 €. Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagé, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
- En alternance : Formation en alternance : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Programme B3
BLOC 1 - Piloter la mise en œuvre de la stratégie de la marque en termes de communication
- Pack Marketing
- Comportement du consommateur
- Études et panels
- Outils et ressources
- Rapport expérience
- Gestion de crise
- Appel d'offre
BLOC 2 - Déployer la stratégie de communication de l’entreprise
- Comportement du consommateur
- Outils et ressources
- Stratégie de marques
- Gestion de projet
- Média et média planning
- Compets
- Relations presses
- Budgétisation
- CMS
- Groka
- Droit de la communication
- Gestion du temps
- Anglais
BLOC 3 - Coordonner et manager une équipe de production de contenus com
- Digital
- Fabrication
- PAO
- Management
- Montage Video
- After effect
- Evènementiel
- Identité d’agence
- Anglais
Infos pratiques
Modalités d'évaluation
- Rédaction d’un dossier écrit en groupe
- Rédaction d’un mémoire / rapport individuel
- Soutenances orales collectives et individuelles
- Cas réel
- Mise en situation professionnelle reconstituée
- Etude de cas
- Voir la fiche RNCP
Compétences
- Concevoir des stratégies de communication
- Analyser un plan de communication
- Mettre en œuvre des plans de communication
- Préparer le plan d’action stratégique de communication
Quelques chiffres
Tarifs
- Formation initiale : à partir de 4500.00 €. Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagé, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
- En alternance : Formation en alternance : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Nos campus
Keyce Bussiness School est installée sur 6 campus en France. Ces lieux d’apprentissage représentent des zones stratégiques adaptées à la recherche de stages et de contrats d’alternance.
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
04 67 99 48 10
TOULOUSE
Moderne et fonctionnel, ce bâtiment offre 7 salles de cours, une salle informatique et un espace exterieur pour les repas.
04 67 99 48 10
MARTINIQUE
Le campus est situé à 3 mins du centre-ville de Fort de France Il est également, à 5 mins en voiture de la Marina de Etang Z’abricots.
05 96 52 12 00
NÎMES
LES DÉBOUCHÉS
- Chargé de communication externe
- Chargé de communication interne
- Chargé des relations publiques
- Responsable de communication
- Responsable de portail web
- Chargé de communication on-line
- Chargé de communication digitale/web
- Chargé de communication financière
- Chef de projet communication