Bachelor / Bac +3

Bachelor Responsable du développement touristique

Montpellier – Pérols Martinique

Présentation

Objectifs de formation :
Le Responsable du développement et du pilotage commercial touristique se présente soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’un secteur touristique, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.

Il est défini comme celui qui joue un rôle :

  • De développement commercial touristique via le développement du portefeuille client et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe),
  • De pilotage de l’activité commerciale touristique : il analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.

Cette formation conduit à l’obtention du titre de “Responsable du développement et du pilotage commercial” – parcours tourisme et hôtellerie. Certification de niveau 6 enregistrée au RNCP (Code NSF 312p) par arrêté du 7 juillet 2017, publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017, délivrée par l’Association pour le Collège de Paris.

Possibilité de préparer et valider un ou plusieurs blocs de compétences ou la totalité du titre.

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Programme

3ème année

  • Etude et analyse de marché touristique et hôtelier
  • Philosophie de l’économie et du tourisme
  • Marketing stratégique du tourisme et de l’hôtellerie
  • Droit du tourisme
  • Géopolitique
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Market analysis
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Cahier des charges d’un PAC-M
  • Community management appliqué à une structure touristique/hôtelière
  • Analyse de données clients Introduction au yield management
  • Outils de gestion co : CRM, BDD commerciales, Excel, Amadeus
  • Développement du portefeuille client d’une structure touristique / hôtelière
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Customer portfolio
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Marketing touristique opérationnel
  • Marketing digital – social media
  • Pilotage de la performance et des actions commerciales touristiques
  • Contrôle de gestion des activités commerciales -marketing dans le domaine touristique et hôtelier
  • Budgétisation du PAC-M
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Business developement
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Management d’une équipe commerciale
  • Développement RH
  • Droit social et du travail appliqués au tourisme et à l’hôtellerie
  • Qualité tourisme
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Team management
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Contrôle continu
  • Etude de cas par bloc de compétence
  • Rapport de compétences (écrit et oral)
  • Oral d’outils d’insertion professionnelle
  • Piloter la stratégie et le développement d’une activité touristique
  • Gérer une activité et manager des équipes
  • Encadrer le développement marketing et commercial
  • Superviser la production touristique, évènementielle, réceptive

Admission

Prérequis pour entrer en formation :
Diplôme ou titre de niveau 5 validé (Bac+2 validé).

Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.

Procédure d’admission :

  • Remplir le dossier d’admission
  • Entretien de motivation
  • Tests d’entrée / diagnostic softskills
  • Signature du contrat d’alternance

Délais de réponse après première demande : 48h

Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentés lors de la Session d’information et d’admission ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.

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La formation

Rythme :

  • Durée de la formation : 1 an
  • Formation initiale ou en alternance
  • Heures de formation présentielle : 550 heures / an

Quelques chiffres :

  • Taux de réussite à l’examen : 100%
  • Taux de sortie vers la formation : 43,47%
  • Taux de sortie vers l’emploi : enquête en cours
  • Ratio* : 100%
  • Taux de rupture (contrat d’alternance) : 14,29%
  • Taux de rupture après replacement : 9,52%

*Nombre d’apprentis ayant obtenu la certification ou le diplôme sur le nombre d’apprentis présents à l’examen.

Débouchés :

  • Responsable de structure
  • Chef de réception
  • Responsable de site culturel
  • Chef de produit touristique
  • Chargé de mission en office de tourisme

Les indicateurs ci-dessus concernent uniquement le Campus de Montpellier. Pas d’antériorité pour les autres campus. 

Poursuites d’études

Nos campus

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