Bachelor / Bac +3

Bachelor ressources humaines

Montpellier Martinique Guadeloupe

Présentation

Objectifs de formation :

Le chargé de recrutement ou responsable de recrutement a pour objectif d‘appliquer la politique de recrutement de son entreprise. Il définit avec sa hiérarchie, les postes à pourvoir, les profils recherchés, puis il se charge du recrutement, de la recherche à la sélection des candidats jusqu’à leur début dans l’entreprise.
La principale fonction du chargé de recrutement est d’embaucher les candidats qui ont un profil adapté à celui recherché pour un poste vacant. Son rôle inclut également d’autres fonctions et responsabilités importantes.

Cette formation conduit à l’obtention du titre « Chargé(e) de recrutement et conseils en ressources humaines » de niveau 6. Certification professionnelle enregistrée au RNCP, fiche 36500, délivrée par EFIP-GROUPE ESCCOT.

ecole-commerce-montpellier

Programme

3ème année

  • Analyse d’un besoin de recrutement permanent ou temporaire
  • Définition et mise en oeuvre d’une stratégie de sourcing
  • Rédiger une offre d’emploi
  • Mise en place d’actions commerciales
  • Mise en place d’actions fidélisation et de satisfaction client
  • Qualifier des candidatures
  • Conduire des entretiens d’embauche, à distance ou en face à face
  • Gérer et suivre des candidatures
  • Elaboration d’un processus d’onboarding de nouveaux collaborateurs
  • Mise en place d’actions de prévention, d’information et de sécurité au travail
  • Réaliser un diagnostic RH et mettre en place une démarche GPEC
  • Organiser et planifier des actions afin d’accompagner les collaborateur dans le développement de leurs compétences
  • Assurer le suivi et le contrôle des documents relatifs à la paie
  • Participer à l’élaboration d’une stratégie de rémunération en tenant compte de la motivation et de la performance en entreprise
  • Participer à la mise en oeuvre d’un plan d’actions de dématérialisation/simplification des processus administratifs RH
  • Concevoir un tableau de bord de gestion RH
  • Participer à la mise en oeuvre d’une action de communication interne RH
  • 1 contrôle continu
  • 1 évaluation menée en cours ou en fin de module sous la forme d’un dossier de rendu
  • 1 étude de cas de fin de bloc pouvant intégrer tout ou partie du module
  • Recruter et construire un parcours professionnel
  • Accompagner le collaborateur dans l’évolution de sa carrière
  • Mesurer et optimiser la performance de la politique de rémunération
  • Construire le dialogue social en entreprise en visant l’intérêt collectifs des parties prenantes

Admission

Prérequis pour entrer en formation : 
Diplôme ou titre de niveau 5 validé (Bac+2 validé)

Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.

Procédure d’admission :

  • Remplir le dossier d’admission
  • Entretien de motivation
  • Tests d’entrée / diagnostic softskills
  • Signature du contrat d’alternance

Délais de réponse après première demande : 48h

Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentés lors de la Session d’information et d’admission ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.

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La formation

Rythme : 

  • Durée de la formation : 1 an
  • Formation initiale ou en alternance

Indicateurs de résultats :

Les indicateurs ci-dessus concernent uniquement le Campus de Montpellier. Pas d’antériorité pour les autres campus. 

  • Taux de réussite à l’examen : 65%
  • Taux de sortie vers la formation : 25%
  • Taux de sortie vers l’emploi : 75%
  • Ratio* : 72%
  • Taux de rupture (contrat d’alternance) : 8%
  • Taux de rupture après replacement : 8%

*Nombre d’apprentis ayant obtenu la certification ou le diplôme sur le nombre d’apprentis présents à l’examen.

Débouchés :

  • Chargé de recrutement
  • Assistant de paie
  • Assistant de formation
  • Chargé de Ressources Humaines
  • Assistant administration du personnel

Poursuites d’études

Nos campus

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