Bachelor / Bac +3

Bachelor Négociateur d’affaires

Montpellier Nîmes Toulouse

Présentation

Le·a titulaire du bachelor Responsable du Développement des Affaires est chargé d’un périmètre en responsabilité dont il·elle doit développer le potentiel d’affaires. Il·elle est un expert de la négociation complexe, doté d’une solide capacité relationnelle, d’une vision stratégique sur son périmètre en responsabilité et du sens du résultat sur le long terme.

Responsable du développement d’un secteur géographique, d’un portefeuille de comptes et en particulier de grands comptes, d’une agence commerciale, il·elle travaille exclusivement avec une cible de professionnels, utilisateurs, revendeurs-distributeurs ou prescripteurs. Le·a titulaire du bachelor négociateur d’affaires doit comprendre les enjeux du marché sur son périmètre en responsabilité pour identifier la façon la plus efficace de prouver la valeur ajoutée de la solution sur-mesure qu’il peut apporter. Ses principales activités sont donc :

  • La construction d’un plan d’action commerciale ;
  • Le déploiement du plan d’action commerciale cross et multi canal de détection d’opportunités ;
  • La négociation d’accords contractuels complexes ;
  • Le pilotage de la qualité et de la performance de l’action commerciale.

Cette formation conduit à l’obtention du titre « Responsable du développement des affaires ». Certification professionnelle de niveau 6 reconnue par l’Etat (code NSF 312n/312p/312t) enregistrée au RNCP (fiche 34164) par décision d’enregistrement de France Compétences du 10/9/2019 publié au JORF n°0038 du 14/2/2020 délivré par /en partenariat avec ADALES-SUP DE VINCI.

Possibilité de préparer et valider un ou plusieurs blocs de compétences ou la totalité du titre.

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Programme

3ème année

  • Stratégie commerciale et PAC
  • Management stratégique d’entreprise
  • Marketing stratégique
  • Gestion – Finance
  • Qualité de la démarche commerciale
  • Management commercial
  • Gestion de projet
  • Informatique bureautique (PowerPoint appliqué à la présentation commerciale)
  • Prise de parole en public
  • Communication écrite
  • Stratégie commerciale et PAC
  • Stratégie de génération de pré-leads à l’ère digitale
  • Détection d’opportunité : téléphone commercial
  • Détection d’opportunité : e-mailing, actions de marketing direct
  •  Propositions et écrits commerciaux
  • Qualité de la démarche commerciale
  • Communication écrite
  • Organisation commerciale
  • Techniques d’achat : enjeux et processus d’achats
  • Approche spécifique grands comptes
  • Informatique bureautique (Excel avancé appliqué au commercial)
  • Anglais et business
  • Droit des affaires
  • Prise de parole en public
  • Approche spécifique grands comptes
  • Collecte préalable d’informations
  • Techniques de négociation centrée client
  • Négociation complexe
  • Gestion et finance
  • Droit des affaires
  • Informatique bureautique (Excel avancé appliqué au commercial)
  • Communication écrite
  • Gestion de projet
  • Négociation en situation tendue ou conflictuelle
  • Propositions et écrits commerciaux
  • Techniques d’achat : enjeux et processus d’achats
  • Qualité de la démarche commerciale
  • Anglais business
  • Prise de parole en public
  • Épreuve de négociation
  • Plan d’Actions de fidélisation / Processus et outils à l’ère digitale
  • Management stratégique d’entreprise
  • Management commercial
  •  Stratégie commerciale et PAC
  • Droit des affaires
  • Prise de parole en public
  • Gestion de projet
  • Communication écrite
  • Anglais et business
  • Prise de parole en public
  • Gestion – Finance
  • Qualité de la démarche commerciale
  • Informatique bureautique (Excel avancé appliqué au commercial)
  •  Epreuve de négociation
  •  Etude de cas transverse
  • Rapport d’activité
  • Oraux d’examen
  • Esprit d’équipe
  • Organisation
  • Reporting et alerte
  • Capacité d’insertion et de positionnement professionnel
  • Autonomie
  • Négociation

Admission

Prérequis pour entrer en formation :
Diplôme ou titre de niveau 5 validé (Bac+2 validé).

Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.

Procédure d’admission :

  • Remplir le dossier d’admission
  • Entretien de motivation
  • Tests d’entrée / diagnostic softskills
  • Signature du contrat d’alternance

Délais de réponse après première demande : 48h

Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentés lors de la Session d’information et d’admission ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.

La formation

Rythme :

  • Durée de la formation : 1 an
  • Formation initiale ou en alternance
  • Heures de formation présentiel : 550 heures / an

Le titre est validé par bloc de compétences.

Quelques chiffres :

  • Taux de réussite à l’examen : 85%
  • Taux de sortie vers la formation : 35%
  • Taux de sortie vers l’emploi : 65%
  • Ratio* : 65%
  • Taux de rupture (contrat d’alternance) : 24%
  • Taux de rupture après replacement : 10%

Débouchés :

  • Chargé d’affaires
  • Chef de secteur
  • Chef de marché
  • Ingénieur d’affaires

Les indicateurs ci-dessus concernent uniquement le Campus de Montpellier. Pas d’antériorité pour les autres campus. 

Poursuites d’études

Nos campus

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