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Bachelor / Bac +3

Bachelor Marketing et management

Montpellier – Pérols Nîmes Martinique Toulouse

Présentation

Objectifs de formation :
Le·a Responsable du développement et du pilotage commercial se présente soit comme un·e manager·euse de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un·e opérationnel·le de la vente responsable d’une secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.

Il·elle est défini·e comme celui·celle qui joue un rôle :

  • de développement commercial via le développement du portefeuille client et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe),
  • de pilotage de l’activité commerciale : il·elle analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.

Cette formation conduit à l’obtention du titre « Responsable du Développement et du Pilotage Commercial – Parcours Marketing et management ». Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 7 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017, délivrée par l’Association pour le Collège de Paris.

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Programme

3ème année

  • Etude et analyse de marché
  • Marketing stratégique
  • Anglais – Market analysis
  • Philosophie de l’économie et des affaires
  • Marketing international
  • Initiation à la géopolitique
  • Droit des relations commerciales
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Cahier des charges d’un pack marketing
  • Community management
  • Acteurs import-export
  • Initiation au Lean Management
  • Outils de gestion commerciale : CRM, BDD commerciales, Excel, SI
  • Analyse de données clients
  • Développement du portefeuille client
  • Anglais – Customer portfolio
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Marketing digital – social media
  • Marketing opérationnel
  • Pilotage de la performance
  • Contrôle de gestion des activités
  • Budgétisation du pack marketing
  • Brand content
  • Management interculturel
  • Anglais – Business developement
  • Rapport de compétences
  • Management d’une équipe
  • Management de la qualité
  • Développement RH
  • Outils collaboratifs
  • Leadership et prise de parole
  • Anglais – Team management
  • Droit social et du travail
  • Rapport de compétences
  • Contrôle continu
  • Etude de cas
  • Rapport d’activité
  • Oraux d’examen

Admission

Prérequis pour entrer en formation : 
Diplôme ou titre de niveau 5 validé (Bac+2 validé)

Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.

Les modalités d’évaluation sont présentées lors de la réunion “Session d’information et d’admission”.

Délais de réponse après première demande : 48h

Rythme : 
Durée de la formation : 1 an
Formation initiale ou en alternance
Heures de formation présentiel : 550 heures / an

Le titre est validé par bloc de compétences.

Taux de réussite :
Taux de réussite à l’examen : 82.35 % en 2021

Poursuites d’études

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