Bachelor / Bac +3

Bachelor Marketing et management

Montpellier Nîmes Martinique Toulouse

Présentation

Objectifs de formation :
Le·a Responsable du développement et du pilotage commercial se présente soit comme un·e manager·euse de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un·e opérationnel·le de la vente responsable d’une secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.

Il·elle est défini·e comme celui·celle qui joue un rôle :

  • de développement commercial via le développement du portefeuille client et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe),
  • de pilotage de l’activité commerciale : il·elle analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.

Cette formation conduit à l’obtention du titre « Responsable du Développement et du Pilotage Commercial – Parcours Marketing et management ». Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 7 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017, délivrée par l’Association pour le Collège de Paris.

Possibilité de préparer et valider un ou plusieurs blocs de compétences ou la totalité du titre.

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Programme

3ème année

  • Etude et analyse de marché
  • Marketing stratégique
  • Stratégie digitale et e-reputation
  • Droit des relations commerciales
  • Analyse et processus de vente
  • Identité de marque
  • Anglais – Market analysis
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Marketing opérationnel et communication
  • Analyse de données commerciales
  • Négociation commerciale
  • Stratégie de conquête et fidélisation
  • Marketing experentiel
  • Techniques de négociation en situation tendue ou conflictuelle
  • Anglais – Customer portfolio
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Community management
  • Cahier des charges d’un PAC-M
  • Budgétisation du PAC-M
  • Outils de gestion co : CRM, BDD commerciales, Excel, SI
  • Pilotage de la performance et contrôle des activités
  • Marketing digital
  • Marketing experentiel
  • Anglais – Business developement
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Management d’une équipe commerciale
  • Développement RH
  • Communication managériale
  • Management de la qualité
  • Communication verbale et non verbale
  • Management interculturel
  • Anglais – Team management
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle
  • 1 contrôle continu
  • 1 évaluation menée en cours ou en fin de module sous la forme d’un dossier de rendu
  • 1 étude de cas de fin de bloc pouvant intégrer tout ou partie du module
  • Analyser les données de l’activité commerciale
  • Identifier les moyens de fidélisation du client
  • Négocier des contrats en BtoC et BtoB
  • Mettre en œuvre des actions marketing
  • Piloter les objectifs de vente de l’équipe commerciale

Admission

Prérequis pour entrer en formation : 
Diplôme ou titre de niveau 5 validé (Bac+2 validé)

Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.

Procédure d’admission :

  • Remplir le dossier d’admission
  • Entretien de motivation
  • Tests d’entrée / diagnostic softskills
  • Signature du contrat d’alternance

Délais de réponse après première demande : 48h

Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentés lors de la Session d’information et d’admission ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.

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La formation

Rythme : 

  • Durée de la formation : 1 an
  • Formation initiale ou en alternance
  • Heures de formation présentiel : 550 heures / an

Quelques chiffres :

  • Taux de réussite à l’examen : 94,11%
  • Taux de sortie vers la formation : 23%
  • Taux de sortie vers l’emploi : 58%
  • Ratio* : 100%
  • Taux de rupture (contrat d’alternance) : 17%
  • Taux de rupture après replacement : 3%

*Nombre d’apprentis ayant obtenu la certification ou le diplôme sur le nombre d’apprentis présents à l’examen.

Débouchés :

  • Responsable commercial
  • Responsable marketing
  • Chargé de marketing direct
  • Chargé du pilotage commercial

Les indicateurs ci-dessus concernent uniquement le Campus de Montpellier. Pas d’antériorité pour les autres campus. 

Poursuites d’études

Nos campus

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