Durée
B1 : 3 ans / B3 : 1 an
Rythme
Initial / Alternance
Rentrée
Septembre
Certification
Titre RNCP de niveau 6
Campus
Montpellier /
Marseille / Nîmes / Toulouse / Guadeloupe / Martinique / Clermont-l'Hérault
Objectifs de la formations
Ce Bachelor Marketing et Management France et International possède une très forte orientation professionnelle. Il permet d’acquérir toutes les connaissances et les mécanismes nécessaires pour une intégration réussie en entreprise. Le Responsable du développement commercial France et International se présente de deux façons :
- Soit comme un manager de proximité et intermédiaire occupant une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale en France ou à l’International.
- Soit comme un opérationnel de la vente responsable d’un secteur ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.
Les profils de responsable de développement commercial doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s’adapter rapidement aux besoins des clients. Ils assurent également le reporting de l’activité commerciale. Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances commerciales.
Formation
Titulaire d’un bac : 3 ans
Titulaire d’un bac +2 : 1 an
Type de formation :
Les méthodes pédagogiques
- Pédagogie en mode projet / pratique
- Participation au FISE
- Semaine de business game
- Rencontre avec des professionnels
- Learning expedition (voyage d’études)
Accessibilité :
Notre bâtiment est accessible à un public en situation de handicap.
Admission
Prérequis pour entrer en formation
Bachelor Marketing et management :
Niveau Bac+1 validé (60 ECTS) + pour un accès en deuxième année (B2).
Diplôme ou titre de niveau 5 validé (Bac +2) pour un accès direct en Bachelor 3ème année.
Procédure d’admission :
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Tests d’entrée / diagnostic softskills
- Signature du contrat d’alternance / Formation initiale
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
Délais de réponse après première demande : 48h
Les conditions de validation de votre titre vous seront présentées lors de la Session d’information et d’admission ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Programme B1/B2
BLOC 1 - Gestion de la relation client face à face Ou à distance
- Identité numérique
- Communication interpersonnelle
- Gestion de la Relation Client
- Prospection et Négociation
- Droit Commercial
- Economie Générale
- Anglais
- Projet d’entreprise : création d’un produit (Business Week)
BLOC 2 – Gestion des aspects administratifs et financiers d’un dossier client
- Administration des ventes
- Economie Générale
- Gestion financière
- Gestion des risques clients
- Droit des Affaires
- Stratégie de Communication et Médias
- Culture générale d’entreprise
- Marketing
- Introduction à la Gestion des Ressources Humaines
- Outils informatiques et collaboratifs
BLOC 3 - Accompagnement à la coordination des informations et au développement commercial d’un service, d’une organisation – spécialisation Marketing
- Economie Générale
- Outils d’efficacité professionnelle
- Management et gestion des activités
- Anglais
- Techniques de Négociation
- PNL
- Marketing stratégique
- Personal branding
- Stratégie digitale
- Droit commercial
- Outils informatiques et collaboratifs
- Projet d’entreprise : campagne de communication
- Management d’entreprise
- Philosophie de l’économie
- Marketing et communication externe
Infos pratiques
Modalités d'évaluation
- Des études de cas se déroulent en centre de formation. En fonction des objectifs, elles peuvent durer de 1h30 à 4 heures. L'évaluation peut se faire à partir d'un écrit et/ou d'un oral.
- Dans le cadre de la période de stage ou d’alternance : Rédaction d’un dossier écrit.
Compétences
- Mise en place d’une veille commerciale, concurrentielle et technologique
- Analyse des informations de l’entreprise portant sur les marchés, produits / services et concurrents
- Réalisation d’études de marché
- Mise en place d’une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés
- Utilisation des outils du marketing digital
- Mise en œuvre d’un plan d’action marketing en France et à l’international
- Identification des prospects et nouveaux besoins de la clientèle
- Lancement du plan de développement commercial
- Sélection du mode de commercialisation
- Elaboration des propositions commerciales et réponse aux appels d’offres
- Négociation avec les partenaires du réseau de commercialisation
- Mise en place des contrats et des partenariats
- Management de l’équipe commerciale et du réseau commercial étranger
- Suivi des performances commerciales
Quelques chiffres
- Taux de réussite à l’examen : 100% Montpellier / 90,91% Nîmes / 100% Martinique
- Taux de sortie vers la formation : en cours de calcul - janvier 2024
- Taux de sortie vers l’emploi : en cours de calcul - janvier 2024
- Ratio* : en cours de calcul - janvier 2024
- Taux de rupture (contrat d’alternance) : en cours de calcul - janvier 2024
- Taux de rupture après replacement : en cours de calcul - janvier 2024
*Nombre d’apprentis ayant obtenu la certification ou le diplôme sur le nombre d’apprentis présents à l’examen.
Les indicateurs ci-dessus concernent uniquement le Campus de Montpellier. Pas d’antériorité pour les autres campus.
Tarifs
- En formation initiale :
- Bachelor : à partir de 4500 € /an
- En alternance : Gratuité de la formation.
Programme B3
BLOC 1 - Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international
- Etude et analyse de marché
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel et communication
- Community management / Stratégie digitale et e-reputation
- Marketing international
- Anglais – Market analysis
- Préparation du dossier de certification
BLOC 2 - Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international
- Analyse de données commerciales
- Stratégie de conquête et fidélisation
- Cahier des charges d'un PAC-M
- Budgétisation du PAC-M
- Proposition commerciale et appels d'offre
- Commerce international et libre-échange
- Techniques de négociation
- Anglais – Business developement
BLOC 3 - Négocier, mettre en place les contrats et partenariats
- Négociation commerciale
- Négociation internationale et pratiques interculturelles
- Droit des relations commerciales
- Organisation internationale du commerce
- Institutions internationales
- Anglais – Negociation
BLOC 4 - Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international
- Management d'une équipe commerciale interculturelle
- Développement RH
- Communication managériale
- Pilotage de la performance et contrôle des activités
- Management de la qualité
- Leadership et prise de parole
- Acteurs import-export
- Anglais – Management
Infos pratiques
Modalités d'évaluation
- Etudes de cas individuelles de fin de bloc de compétences
- Contrôle continu
- Rédaction d’un dossier professionnel - plan de commercialisation d’un produit/service à l’international. Soutenance devant un jury de professionnels en fin de cursus.
Compétences
- Mise en place d’une veille commerciale, concurrentielle et technologique
- Analyse des informations de l’entreprise portant sur les marchés, produits / services et concurrents
- Réalisation d’études de marché
- Mise en place d’une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés
- Utilisation des outils du marketing digital
- Mise en œuvre d’un plan d’action marketing en France et à l’international
- Identification des prospects et nouveaux besoins de la clientèle
- Lancement du plan de développement commercial
- Sélection du mode de commercialisation
- Elaboration des propositions commerciales et réponse aux appels d’offres
- Négociation avec les partenaires du réseau de commercialisation
- Mise en place des contrats et des partenariats
- Management de l’équipe commerciale et du réseau commercial étranger
- Suivi des performances commerciales
Quelques chiffres
- Taux de réussite à l’examen :
- Taux de sortie vers la formation :
- Taux de sortie vers l’emploi :
- Ratio(nombre d’apprentis ayant obtenu la certification ou le diplôme sur le nombre d’apprentis présents à l’examen.)
- Taux de rupture (contrat d’alternance) :
- Taux de rupture après replacement
*Nombre d’apprentis ayant obtenu la certification ou le diplôme sur le nombre d’apprentis présents à l’examen.
Les indicateurs ci-dessus concernent uniquement le Campus de Montpellier. Pas d’antériorité pour les autres campus.
Tarifs
- En formation initiale :
- Métropole
- Bachelor 3ème année : 6400 €/an
- Martinique et Guadeloupe
- Bachelor 3ème année : 5650 €/an
- En alternance : aucun frais pédagogique n’est à la charge de l’alternant – financement par l’entreprise d’accueil.
Nos campus
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
04 67 99 48 10
MARSEILLE
Notre dernier campus ouvert à ce jour, dans un bâtiment neuf et équipé au mieux pour recevoir nos apprenants.
06 30 82 54 29
TOULOUSE
Moderne et fonctionnel, ce bâtiment offre 7 salles de cours, une salle informatique et un espace exterieur pour les repas.
04 67 99 48 10
NÎMES
Le bâtiment propose des salles de cours, une zone de co-working, une cafétaria, un espace de détente et un espace vert exterieur.
04 66 74 67 44
MARTINIQUE
Le campus est situé à 3 mins du centre-ville de Fort de France Il est également, à 5 mins en voiture de la Marina de Etang Z’abricots.
GUADELOUPE
Le campus est situé dans la zone commerciale de Grand Camp qui est un point stratégique reliant Grand-Terre à Basse-Terre.
CLERMONT-L'HERAULT
04 67 99 48 10
LES DÉBOUCHÉS
- Responsable du développement commercial
- Chargé du développement commercial
- Business développer
- Ingénieur commercial
- Attaché commercial
- Technico-commercial
- Chargé d’affaires