
Responsable de développement commercial France et International
Présentation
Objectifs de formation :
Le·a Responsable du développement et du pilotage commercial se présente soit comme un·e manager·euse de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un·e opérationnel·le de la vente responsable d’un secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.
Il·elle est défini·e comme celui·celle qui joue un rôle :
- de développement commercial via le développement du portefeuille client et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe),
- de pilotage de l’activité commerciale : il·elle analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.
Cette formation conduit à l’obtention du titre « Responsable de développement commercial France et International ». Titre Niveau 6 inscrit au RNCP n°35150 et délivré par le CTI publié au Journal Officiel du 16 décembre 2020 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Possibilité de préparer et valider un ou plusieurs blocs de compétences ou la totalité du titre.


Programme
3ème année
- Etude et analyse de marché
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel et communication
- Community management / Stratégie digitale et e-reputatio
- Préparation du dossier de certification
- Marketing international
- Anglais – Market analysis
- Analyse de données commerciales
- Stratégie de conquête et fidélisation
- Cahier des charges d’un PAC-M
- Budgétisation du PAC-M
- Proposition commerciale et appels d’offre
- Commerce international et libre-échange
- Techniques de négociation (prépa Négociales)
- Anglais – Business developement
- Négociation commerciale
- Négociation internationale et pratiques interculturelles
- Droit des relations commerciales (contrats, partenariats)
- Organisation internationale du commerce
- Institutions internationales
- Anglais – Negociation technics
- Management d’une équipe commerciale (avec une équipe interculturelle)
- Développement RH
- Communication managériale
- Pilotage de la performance et contrôle des activités
- Management de la qualité
- Leadership et prise de parole
- Acteurs import-export
- Anglais Team Management
- 1 contrôle continu
- 1 évaluation menée en cours ou en fin de module sous la forme d’un dossier de rendu
- 1 étude de cas de fin de bloc pouvant intégrer tout ou partie du module
- Analyser les données de l’activité commerciale
- Comprendre le marché international
- Identifier les moyens de fidélisation du client
- Négocier des contrats en BtoC et BtoB en France et avec des acteurs internationaux
- Identifier les acteurs de l’import / export
- Mettre en œuvre des actions marketing en France et sur le marché international
- Piloter les objectifs de vente de l’équipe commerciale
Admission
Prérequis pour entrer en formation :
Diplôme ou titre de niveau 5 validé (Bac+2 validé)
Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
Procédure d’admission :
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Tests d’entrée / diagnostic softskills
- Signature du contrat d’alternance
Délais de réponse après première demande : 48h
Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentés lors de la Session d’information et d’admission ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
La formation
Rythme :
- Durée de la formation : 1 an
- Formation initiale ou en alternance
- Heures de formation présentiel : 550 heures / an
Quelques chiffres :
- Taux de réussite à l’examen : 83%
- Taux de sortie vers la formation : 23%
- Taux de sortie vers l’emploi : 58%
- Ratio* : 100%
- Taux de rupture (contrat d’alternance) : 17%
- Taux de rupture après replacement : 3%
*Nombre d’apprentis ayant obtenu la certification ou le diplôme sur le nombre d’apprentis présents à l’examen.
Débouchés :
- Responsable commercial
- Responsable marketing
- Chargé de marketing direct
- Chargé du pilotage commercial
Les indicateurs ci-dessus concernent uniquement le Campus de Montpellier. Pas d’antériorité pour les autres campus.
Poursuites d’études
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