Bachelor en 3 ans

Bachelor Marketing et management avec prépa intégrée

Montpellier Nîmes Martinique Toulouse

Présentation

Objectifs de formation :
Ce bachelor marketing et management  possède une très forte orientation professionnelle. Il permet d’acquérir toutes les connaissances et les mécanismes nécessaires pour une intégration réussie en entreprise.

Le·a Responsable du développement et du pilotage commercial se présente de deux façons :

  • soit comme un·e manager·euse de proximité et intermédiaire occupant une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale ;
  • soit comme un·e opérationnel·le de la vente responsable d’une secteur ou type de clientèle et organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.

Les rôles du responsable :
Il·elle est défini·e comme celui·celle qui joue un rôle :

  • de développement commercial : soit avec le développement du portefeuille client et du chiffre d’affaires ou par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe ;
  • de pilotage de l’activité commerciale : il·elle analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.

Cette formation conduit à l’obtention du titre « Responsable du Développement et du Pilotage Commercial – Parcours Marketing et management ». Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 7 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017, délivrée par l’Association pour le Collège de Paris.

Possibilité de préparer et valider un ou plusieurs blocs de compétences ou la totalité du titre.

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Programme

1ère et 2ème année

  • Identité numérique
  • Communication interpersonnelle
  • Droit Commercial
  • Gestion de la Relation Client
  • Prospection et Négociation
  • Marketing
  • Développement du portefeuille client
  • Digitalisation de la Relation Client
  • Outils informatiques et collaboratifs
  • Economie Générale
  • Culture Générale d’entreprise
  • Anglais
  • Dossier d’Etude de la Relation Client
  • Connaissance de soi
  • Communication orale / Théâtre
  • Connaissance de soi
  • Théatre
  • Outils d’efficacité professionnelle
  • Personal Branding
  • Système d’information et gestion de la data
  • Droit commercial
  • Communication interne
  • Management et gestion des activités
  • Marketing et communication externe
  • Outils informatiques et collaboratifs
  • Management d’entreprise
  • Economie générale
  • Anglais
  • Philosophie de l’économie
  • Business Game
  • Initiation au codage
  • Initiation WordPress
  • Techniques de Négociation
  • Marketing Stratégique
  • Marketing
  • Projet d’étude de la relation client
  • Administration des ventes
  • Gestion financière
  • Gestion des risques clients
  • Droit des Affaires
  • Outils informatiques et collaboratifs
  • Economie Générale
  • Anglais
  • Stratégie Marketing
  • Marketing
  • Epreuves ponctuelles (écrit et oral)
  • Dossier de gestion de la relation client
  • Projet d’étude de la relation client
  • Techniques de vente et de communication
  • Analyser un marché
  • Élaborer et mettre en oeuvre un plan d’action commercial
  • Participer à la stratégie commerciale

Admission

Prérequis pour entrer en formation : 
Diplôme ou titre de niveau 4 validé (Bac validé).

Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.

Procédure d’admission :

  • Remplir le dossier d’admission
  • Entretien de motivation
  • Tests d’entrée / diagnostic softskills
  • Signature du contrat d’alternance

Délais de réponse après première demande : 48h

Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentés lors de la Session d’information et d’admission ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.

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La formation

Rythme :

  • Durée de la formation : 3 ans
  • Formation initiale ou en alternance
  • Heures de formation présentiel : 550 heures / an

Quelques chiffres :

  • Taux de réussite à l’examen : 94,11%
  • Taux de sortie vers la formation : 23%
  • Taux de sortie vers l’emploi : 58%
  • Ratio* : 100%
  • Taux de rupture (contrat d’alternance) : 17%
  • Taux de rupture après replacement : 3%

*Nombre d’apprentis ayant obtenu la certification ou le diplôme sur le nombre d’apprentis présents à l’examen.

Débouchés :

  • Responsable commercial
  • Responsable marketing
  • Chargé de marketing direct
  • Chargé du pilotage commercial

Les indicateurs ci-dessus concernent uniquement le Campus de Montpellier. Pas d’antériorité pour les autres campus. 

Admissions parallèles pour la 3ème année :

  • Diplôme ou titre de niveau 5 validé (Bac+2 validé)
  • Dossier de candidature / Fiche de voeux pour les Keyciens.

Poursuites d’études

Nos campus

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