
Prépa Bachelor Marketing et Management
Présentation
Objectifs de formation :
Le·a Responsable du développement et du pilotage commercial se présente de deux façons :
- soit comme un·e manager·euse de proximité et intermédiaire occupant une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale ;
- soit comme un·e opérationnel·le de la vente responsable d’une secteur ou type de clientèle et organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.
Les rôles du responsable :
Il·elle est défini·e comme celui·celle qui joue un rôle :
- de développement commercial : soit avec le développement du portefeuille client et du chiffre d’affaires ou par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe ;
- de pilotage de l’activité commerciale : il·elle analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.
Grâce à cette prépa, vous aurez les compétences requises pour accéder au Bachelor Marketing et Management France et International (BAC +3).



Programme
1ère et 2ème année
- Identité numérique
- Communication interpersonnelle
- Droit Commercial
- Gestion de la Relation Client
- Prospection et Négociation
- Introduction au marketing
- Outils informatiques et collaboratifs
- Economie Générale
- Culture Générale d’entreprise
- Anglais
- Connaissance de soi
- Communication orale / Théâtre
- Administration des ventes
- Gestion
- Gestion des risques clients
- Droit des Affaires
- Outils informatiques et collaboratifs
- Culture générale d’entreprise
- Economie Générale
- Anglais
- Marketing
- Business Games
- Connaissance de soi
- Outils d’efficacité professionnelle
- Personal Branding
- Droit commercial
- Communication
- Management et gestion des activités
- Outils informatiques et collaboratifs
- Management d’entreprise
- Economie d’entreprise
- Anglais
- Philosophie de l’économie
- Business Game
- Communication orale/théâtre
- Marketing
- Projet d’étude de la relation client
- Contrôle continu : évaluations formatives
- Partiels : études de cas multimodales
- Dossier de gestion de la relation client
- Projet d’étude de la relation client
- Techniques de communication et marketing
- Management
- Analyser un marché
- Organisation
- Reporting et alerte
- Élaborer et mettre en oeuvre un plan d’action marketing
- Participer à la stratégie marketing
- Capacité d’insertion et de positionnement professionnel
- Autonomie
Admission
Prérequis pour entrer en formation :
Diplôme ou titre de niveau 4 validé (Bac validé).
Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
Procédure d’admission :
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Tests d’entrée / diagnostic softskills
- Signature du contrat d’alternance
Délais de réponse après première demande : 48h
Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentés lors de la Session d’information et d’admission ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
La formation
Rythme :
- Durée de la formation : 2 ans
- Formation initiale ou en alternance
- Heures de formation présentiel : 550 heures / an
Indicateurs de résultats :
Les indicateurs ci-dessus concernent uniquement le Campus de Montpellier. Pas d’antériorité pour les autres campus.
- Taux de réussite à l’examen : 83%
- Taux de sortie vers la formation : 23%
- Taux de sortie vers l’emploi : 58%
- Ratio* : 100%
- Taux de rupture (contrat d’alternance) : 17%
- Taux de rupture après replacement : 3%
*Nombre d’apprentis ayant obtenu la certification ou le diplôme sur le nombre d’apprentis présents à l’examen.
Poursuites d’études
Nos campus
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