Bachelor / Bac +3

Bachelor Administration et ressources humaines

Montpellier Martinique

Présentation

Objectifs de formation :
Le·a Chargé.e de Développement en Ressources Humaine contribue à l’accroissement de l’activité de l’entreprise par ses actions de gestion, de management des équipes d’une ou parfois plusieurs unités opérationnelles. Il·elle est garant·e du bon fonctionnement de l’unité, tant sur l’aspect administratif que l’aspect budgétaire De ce fait, il·elle est l’intermédiaire entre les collaborateurs et les managers de l’entreprise.

Il·elle participe à l’ensemble des taches dédiées au service RH : recrutement, paie, procédure, intégration de collaborateurs, plan de formation, GPEC …

La Certification Chargé de Développement en Ressources Humaines est enregistrée au RNCP / France Compétences – Niveau 6 (Fiche 34560) – sous l’autorité du certificateur SOFTEC.

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Programme

3ème année

  • Fonction RH dans l’entreprise
  • Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • Gestion administrative du personnel
  • Mobilité professionnelle
  • Recrutement
  • Formation professionnelle
  • Evaluation des salariés
  • Contrat de travail
  • Stratégie de rémunération
  • Audit de rémunération
  • Mix rémunération
  • Temps de travail et congés
  • Conditions de travail
  • Indicateurs sociaux
  • Bien être au travail
  • Management et communication sociale
  • Gestion sociale
  • Gestion de projet
  • Audit social RH
  • RSE
  • Anglais
  • Dossier de Pratiques Professionnelles
  • Théâtre
  • 1 contrôle continu
  • 1 évaluation menée en cours ou en fin de module sous la forme d’un dossier de rendu
  • 1 étude de cas de fin de blocs pouvant intégrer tout ou partie des modules
  • Recruter et construire un parcours professionnel
  • Accompagner le collaborateur dans l’évolution de sa carrière
  • Mesurer et optimiser la performance de la politique de rémunération
  • Construire le dialogue social en entreprise en visant l’intérêt collectifs des parties prenantes

Admission

Prérequis pour entrer en formation :
Diplôme ou titre de niveau 5 validé (Bac+2 validé)

Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.

Procédure d’admission :

  • Remplir le dossier d’admission
  • Entretien de motivation
  • Tests d’entrée / diagnostic softskills
  • Signature du contrat d’alternance

Délais de réponse après première demande : 48h

Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentés lors de la Session d’information et d’admission ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.

La formation

Rythme :

  • Durée de la formation : 1 an
  • Formation initiale ou en alternance
  • Heures de formation présentiel : 550 heures / an

Quelques chiffres :

  • Taux de réussite à l’examen : 56%
  • Taux de sortie vers la formation : 25%
  • Taux de sortie vers l’emploi : 75%
  • Ratio* : 72%
  • Taux de rupture (contrat d’alternance) : 8%
  • Taux de rupture après replacement : 8%

*Nombre d’apprentis ayant obtenu la certification ou le diplôme sur le nombre d’apprentis présents à l’examen.

Débouchés :

  • Chargé de recrutement
  • Assistant paie
  • Assistant administration du personnel
  • Chargé des ressources humaines
  • Assistant de formation

Les indicateurs ci-dessus concernent uniquement le Campus de Montpellier. Pas d’antériorité pour les autres campus. 

Poursuites d'études

Nos campus

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